Archives du blog

Les citoyens du monde entier soutiennent une forte hausse du financement du développement

En juin, Séville accueillera la conférence des Nations unies sur le financement du développement. Cette conférence offre une occasion historique d’obtenir des ressources tant attendues pour le développement durable dans les pays du Sud. Or, de récentes études académiques révèlent que la majorité des citoyens sont favorables à des mesures mondiales de redistribution ou de lutte contre le changement climatique, même dans les pays à hauts revenus qui seraient mis à contribution. Ces résultats inédits pourraient contribuer à débloquer les négociations internationales sur les questions climatiques et fiscales.

Comment la modification de la nature du changement technologique a transformé sa relation avec les heures travaillées dans les pays de l’OCDE

Ce billet présente les conclusions d’une étude récente, prochainement publiée dans le Journal of International Economics, qui s’intéresse à l’effet du changement technologique sur les heures travaillées. Nous montrons que l’impact négatif du changement technologique sur les heures travaillées a progressivement disparu au cours des 50 dernières années dans les pays de l’OCDE en raison d’une part croissante du changement technologique concentré sur un petit nombre de secteurs.

Zoom sur les inégalités carbone : pourquoi certains ménages émettent-ils trois fois plus que d’autres ?

Pour atteindre les objectifs fixés par l’Union Européenne en matière de neutralité carbone, la France doit regarder au-delà des seules émissions industrielles et encourager les consommateurs à la sobriété énergétique. Connaître l’empreinte carbone des ménages, et surtout comprendre ses variations d’un ménage à l’autre, constitue un enjeu central pour engager une transition à la fois efficace et équitable. En croisant l’enquête Budget de famille 2017 avec un modèle entrées-sorties, ce billet dresse la distribution des émissions des ménages français. L’utilisation de modèles multivariés et de régressions quantiles révèle ensuite les écarts liés au revenu, aux caractéristiques socio-économiques et aux choix de consommation.