Samuel Ligonnière

Maître de Conférences, BETA-CNRS, Université de Strasbourg
Page personnelle

Samuel Ligonnière

Billet(s) publié(s)

Rémi Bazillier - Professeur, CES-CNRS, Université de Paris 1 , Jérôme Héricourt - Professeur, Université de Lille, CNRS, IESEG School of Management, UMR 9221 – LEM , Samuel Ligonnière - Maître de Conférences, BETA-CNRS, Université de Strasbourg

Comme l’a rappelé la crise des subprimes, le crédit aux ménages apparaît comme l’élément moteur des crises financières. Dans cette note de blog, Rémi Bazillier, Jérôme Héricourt et Samuel Ligonnière présentent les résultats d’une recherche portant sur 30 pays développés entre 1970 et 2017. Non seulement l’étude démontre le rôle des inégalités de revenu dans la dynamique du crédit aux ménages, mais elle souligne également que la hausse de ce dernier est d’autant plus forte dans le cas d’un appauvrissement relatif des classes moyennes. Aussi, la lutte préventive contre les crises financières passe-t-elle également par des politiques redistributives visant à réduire les inégalités de revenus, et ciblant en particulier les classes moyennes.

Samuel Ligonnière - Maître de Conférences, BETA-CNRS, Université de Strasbourg

Mention spéciale au Prix de thèse d’économie 2019 de l’AFSE, Samuel Ligonnière présente les résultats de ses recherches sur les cycles financiers mondiaux et nationaux, menées sous la direction de Jérôme Héricourt et Farid Toubal. Ces travaux montrent en particulier la contrainte croissante sur les dynamiques financières nationales induite par le cycle financier mondial, devenu par ailleurs sensible tant aux inégalités de revenu dans les pays développés qu’à l’excès de dette à court terme dans les pays en développement.