Diebolt Claude et Ralph Hippe : Human Capital and Regional Development in Europe.
Billet(s) publié(s)
Ancien Président de l’AFSE, Claude Diebolt discute dans cette chronique du néolibéralisme, une notion polymorphe et aux contours souvent flous.
Ancien Président de l’AFSE, Claude Diebolt présente un compte-rendu consacré au livre édité par Isabelle Gouarné, « Les Sciences sociales face à Vichy - Le colloque « Travail et Techniques » de 1941 ». La Journée de psychologie et d’histoire du travail et des techniques organisée en juin 1941 à Toulouse rassembla certains des plus grands noms des sciences sociales françaises du XXe siècle. Publiés pour la première fois en 1948, les actes de ce colloque ne furent ensuite jamais réédités. L’ouvrage est un acte de résistance, contre Pétain et pour la liberté académique.
Le 24 juin 2020 nous célébrons le 182ème anniversaire de la naissance de Gustav Schmoller (24 juin 1838/27 juin 1917).
Force est de constater, qu’aujourd’hui encore, Schmoller inspire le respect et ceci même si une génération entière d’économistes s’est battue, après la Première Guerre mondiale, pour se détacher de la pensée de ce père fondateur.
Ancien Président de l’AFSE, éditeur du Handbook of Cliometrics et de la revue internationale de référence Cliometrica, Claude Diebolt rappelle dans cette note l’importance cruciale des méthodes quantitatives pour la compréhension des phénomènes économiques dans leur dimension historique, tout en livrant des pistes de réflexion sur les possibilités de recherches futures en la matière.
Le thème des Entretiens de l'AFSE, organisé lors des Jéco le 07/11/2017, est : la preuve dans les Sciences économiques.
Les intervenants seront : Michel Aglietta (Professeur émérite d’économie, conseiller scientifique au CEPII et à France Stratégie), Richard Arena (Professeur de Sciences économiques), Claude Diebolt (Directeur de Recherche au CNRS à l’Université de Strasbourg et Président de la Section 37 (Economie et Gestion) du Comité National de la Recherche Scientifique) et Marie Claire Villeval (Directrice de Recherche CNRS, GATE)