Archives du blog

Ce que la science économique doit à Harold Hotelling (1895-1973)

Harold Hotelling (1895-1973) n’est pas le plus connu des économistes-mathématiciens américains du XXe siècle, mais chacune et chacun dans la profession sait que la discipline lui doit beaucoup, en particulier dans les domaines de l’économie du bien-être, de la concurrence spatiale, et des ressources naturelles. Dans un article paru il y a quelques semaines dans le Journal of Economic Literature, co-écrit avec Marion Gaspard et Thomas M. Mueller, nous revenons sur le parcours intellectuel hors normes de Hotelling et sur l’actualité de ses travaux, à partir d’un examen inédit de ses archives professionnelles.

Est-ce que la stabilité politique et le développement financier réduisent l’influence du risque climatique sur l’espace budgétaire ?

Nous analysons la relation entre le risque climatique et l'espace budgétaire. Pour ce faire, nous utilisons la méthode des projections locales afin d'examiner le rôle de la stabilité politique et du développement financier dans cette relation. Pour un large échantillon de plus de 100 économies observées sur la période 1995-2022, nous confirmons d'abord empiriquement que les risques climatiques affectent négativement les marges de manœuvre budgétaire. Nous constatons que ces effets sont plus prononcés pour les économies les plus vulnérables au changement climatique. Cependant, nos résultats indiquent que la stabilité politique et le développement financier peuvent atténuer ces effets. Si l'assainissement budgétaire est la clé pour atténuer l'effet négatif du risque climatique sur l'espace budgétaire, nos résultats suggèrent que la stabilité politique et le développement financier peuvent également y contribuer.