Archives du blog

Efficacité de la dépense publique : comment les gains de productivité permettent de doper l’effet multiplicateur

Ce billet présente les résultats principaux d’une étude récente, publiée dans le Journal of International Economics, qui porte sur l’effet multiplicateur des dépenses publiques. À partir d’une discussion des travaux menés par Ethan Ilzetzki qui a montré que les commandes publiques dans le domaine de l’armement en temps de guerre amélioraient significativement la productivité des entreprises, par un canal « d’apprentissage par nécessité », nous montrons que ce canal technologique opère également en temps de paix.

Retenues d’eau et santé des enfants en Afrique subsaharienne : faire reculer la malnutrition au risque d’exposer les enfants au paludisme ?

Lauréat d’une mention spéciale du prix de l’AFSE 2023 pour sa thèse intitulée ”Improving Child Health in Sub-Saharan Africa; Three Essays in Microeconometrics”, préparée et soutenue à l’Université Paris-Dauphine sous la direction de Marta Menéndez et d’Elodie Djemaï, Yohan Renard présente dans ce billet les résultats d’une étude microéconométrique de l’impact des retenues d’eau en Afrique subsaharienne sur la santé des enfants. Il montre que ces retenues d'eau ont un effet contrasté : si la malnutrition chronique chez les jeunes enfants recule aux alentours des retenues d'eau, le risque de transmission du paludisme s'y accroît et le risque de mortalité infantile y est plus élevé qu’ailleurs.