Thomas Barnay
Page personnelle
La répartition des médecins libéraux sur le territoire français est devenue un enjeu majeur de politique publique. À mesure que s’accentuent les inégalités d’accès aux soins selon les zones géographiques, la question de la régulation de l’installation des médecins se pose dans le débat public : faut-il maintenir la liberté d’installation, au risque de creuser ces déséquilibres, ou faut-il introduire des contraintes, au risque de dénaturer l’exercice libéral ? Dans ce billet, Thomas Barnay reprend et actualise l’analyse développée dans un article publié par la Revue française des affaires sociales (n° 244/4, 2024), où il examine ce dilemme sous l’angle économique, et montre que la régulation, si elle est bien pensée, peut être économiquement justifiée et socialement nécessaire, à condition d’en coordonner les instruments.
Thomas Barnay, Anne-Laure Samson et Bruno Ventelou présentent dans cette note l’ouvrage collectif du Collège des Economistes de la Santé intitulé « le système de santé français aujourd’hui : enjeux et défis ». Réunissant une trentaine de contributeurs, l’ouvrage aborde les principaux défis auxquels fait face le système de santé français, et formule plusieurs recommandations de réformes, également évoquées dans la dernière partie de la note.
Le confinement, opéré en France depuis le mardi 17 mars, génère une modification profonde et inédite du marché du travail en France portant simultanément sur la marge extensive (le fait de participer ou non au marché du travail) et la marge intensive (le nombre d’heures de travail et, plus généralement, les conditions de travail et d’emploi effectives). Parce qu’il est contraint (chômage partiel, télétravail), brutal et également hétérogène (les activités de production étant classées selon qu’elles sont jugées essentielles ou non essentielles), le confinement réduit significativement les effets positifs du travail sur la santé et pourrait renforcer certains des effets pathogènes.
Thomas BARNAY
Professeur de sciences économiques, Université Paris-Est Créteil / Phd, Full Professor in Economics, Upec
Chercheur à Erudite, Tepp et IST-PE / Research Fellow at Erudite, Tepp and IST-PE
Directeur du Master 2 Economie de la Santé