Trucs et astuces pédagogiques

Présentation du thème: 

par exemple, comment enseigner la théorie monétaire lorsque les taux d'intérêt sont négatifs

Les billets dans ce thème

  • Agnès Benassy-Quere

    Agnès Bénassy-Quéré, Professeur d’économie, et Laurent Gensbittel, Ingénieur au Service des Usages Numériques, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

    L’amphi est poussiéreux, le tableau trop petit, la salle surchauffée, les tables trop étroites, les bancs claquent, le micro siffle, la prof respire à peine, dans un nuage de craie. Depuis presque trois heures elle trace au tableau des graphiques incompréhensibles, encadre des formules, tente de les égayer avec une histoire lue le matin même dans le Financial Times. Peine perdue, les étudiants ont décroché dès le premier quart d’heure : un truc qu’ils n’ont pas compris dans les hypothèses ; un « acquis » des années précédentes pas si bien acquis ; une minute d’inattention au mauvais moment.

    Les lecteurs bien connectés de ce billet auront vite fait de proposer aux étudiants de sortir de cet amphi d’un autre âge, de s’installer confortablement sur un canapé, diabolo-grenadine à la main, et de visionner à leur rythme un MOOC – un de ces cours en ligne disponibles à la demande. Pourquoi affronter le froid, la pluie, les transports bondés, pour se retrouver perdu au fond d’un vieil amphi, devant une prof sûre de son fait, sur une autre planète ?