février 2021

Le plan de relance de Joe Biden va-t-il faire surchauffer l’économie américaine ?

Laurent Ferrara, Professeur à la SKEMA Business School et membre du Comité Directeur de l'AFSE, présente son analyse des incertitudes entourant le plan de relance de la nouvelle administration américaine, entre risques de surchauffe difficiles à caractériser et bénéfices attendus pour l'économie mondiale.

« Si nous ne mettons pas en place une solidarité entre victimes et gagnants de la pandémie, nous en paierons le prix collectif »

Dans une tribune au « Monde », Romain Rancière, Professeur d’économie à l’Université de Californie du Sud, et Cyril Benoit, banquier d’investissement, proposent,  que les entreprises dont le chiffre d’affaires a progressé de plus de 5 % par rapport à la moyenne des trois années précédentes s’acquittent d’une contribution exceptionnelle destinée à financer les pertes de profit des PME et indépendants.

Recrutement des Professeurs des universités : comment échapper aux pratiques clientélistes et au mandarinat ?

La loi de programmation de la recherche, récemment adoptée, supprime la qualification nationale pour concourir au statut de Professeur des Universités par le Conseil National des Universités pour les maîtres de conférences. Le recrutement des Professeurs sera donc désormais essentiellement mené au niveau local par chaque université. Après avoir rappelé les enjeux et les risques graves induits par une telle mesure dans une note de blog parue le 19 janvier, Valérie Mignon, Présidente de l'AFSE et de la section 05 du CNU, propose dans un nouveau billet des principes et critères pratiques destinés à éviter de telles dérives. A ce sujet, voir aussi l'autre tribune publiée le 19 janvier dernier, dans laquelle un collectif d'enseignants-chercheurs propose une charte des bonnes pratiques à mettre en place dans ce nouveau contexte.